Portefeuille équilibré à faible volatilité

Afin de construire nos portefeuilles équilibrés à faible volatilité, nous investissons  la moitié de l’allocation en actions dans une stratégie de faible volatilité et l’autre moitié dans une stratégie d’actions de haute qualité afin de bonifier le rendement.

Exemple – Structure d’un portefeuille équilibré

Structure_Port_Equi_lowvol

Combiné a une allocation en obligations, le profil de risque demeure inférieur et offre un potentiel de croissance supérieur aux stratégies équilibrées traditionnelles.

Stratégies d’actions à faible volatilité

Les stratégies d’actions à faible volatilité offrent un potentiel de rendement supérieur à long terme car elles permettent de réduire les impacts des corrections majeurs des marchés boursiers.

Il existe deux méthodes pour construire une stratégie d’actions à faible volatilité:

1) Approche ascendante: consiste à sélectionner des titres ayant un niveau de volatilité de ses rendements inférieur à celui du marché boursier .

2) Approche descendante: consiste à utiliser une stratégie systématique de ventes d’options d’achat couvertes au dessus d’un portefeuille reproduisant le marché boursier.

Tel qu’illustré dans la simulation ci-bas, les stratégies à faible volatilité utilisant les options (descendante) sont supérieurs à celles utilisant la sélection de titres (ascendante).

Low_Vol_spx_BU_TD

Stratégies d’actions de haute qualité

Nous investissons dans les titres qui ont un bilan de santé financière supérieur a la moyenne. Pour y parvenir nous subdivisons le marché boursier en 16 quadrants selon notre indice de santé financière et la capitalisation boursière des compagnies.

En utilisant l’indice S&P 500 comme exemple, nous constatons que les titres se situant dans le second et premier quartile en terme de santé financière ont généré des rendements annualisée respectifs de 11.6% et 10.4% (en dollars US) contre 7% pour l’indice des actions américaines.

Afin de réduire la volatilité des rendements, nous évitons les titres se situant dans le quatrième quartile de capitalisation boursière dans la construction de nos portefeuilles diversifiés à faible volatilité (ces titres étant plus volatiles).

Une approche similaire est utilisée pour la portions en actions Canadienne.

Quadran_FHCS_MCAP_SPX_Absolu_v2

A des fins informatives, nous présentons ci-bas le un exemple de titres dans chaque quadrants de l’indice S&P 500 en date du 30 septembre, 2017.

quadrant_FRE

OpenMind Capital

Newsletter

Contact

Openmind Capital est une firme de gestion de portefeuille qui utilise une approche scientifique afin de gérer les actifs de ses clients. Notre processus d’analyse des marchés financiers est entièrement automatisé et utilise le plein potentiel des plus récentes innovations dans l’analyse et le traitement des données financières.

307 – 4060 St-Laurent Blvd.
Montreal, QC, H2W 1Y9

514-667-8782

kgauvin@openmindcapital.com